ticktack's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ticktack's forum

trading and backtesting forum

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La chasse aux points est ouverte

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

euraed

euraed

Gamin à l'école primaire il m'est arrivé de recevoir des bons points, après 10 bons points on recevait un bouquin... une forme de consécration.
La reconnaissance de notre engagement régulier, de notre amabilité, de nos résultats scolaires.
Une époque révolue.

Si j'évoque ces souvenirs d'autrefois c'est qu'ils sont en lien, lâche, avec une tournure que je donne à présent à mes quêtes algorithmiques.

Dans un premier temps j'ai considéré la performance pure sur equity. Un raisonnement pragmatique, j'ai 10 000 sur le compte, j'en veux le max à la fin de l'année.
Au début le challenge était de ne pas perdre, puis après j'ai atteint 20% puis 50 puis 100 et en relativement fiable 180% maintenant.
Tous les moyens étaient bons pour atteindre la performance pure sur equity, y compris celle du levier.

Dorénavant je mesure avant tout le nombre de points par jour, semaine, mois, année ET s'il s'agit de points auquel je peux attribuer une valeur "quelconque", puis jusqu'à quel levier est il possible de monter.

Je backteste donc avec un compte, dont la valeur initiale n'a quasiment aucun intérêt, à 1 dollar ou euro le point.
Ceci me permet d'avoir immédiatement l'équivalence dollars gagnés/perdus = points gagnés/perdus.

Ensuite en fonction de la taille de compte disponible/projetée et la valeur du point possible/souhaitée, un simple calcul par règle de 3 me permet de convertir en rendement sur equity.

Exemple: Hier soir j'ai eu un résultat de 6500 points sur un trimestre, mais avec un drawDown gênant de 3000 points.
Hypothèse a: je suis psychologiquement OK avec un DD de 30%, j'utilise un compte de 10 000 à 1 dollar le point et j'obtiens donc 65%
Hypothèse b: je veux un DD de 15%, soit je continue à 1 dollar le point mais alors j'alimente mon compte et le passe à 20 000 ou alors je réduis la valeur du point à 0,5%. En b1 je gagne toujours 6500 sur 20 000, soit 32,5%, en b2 je gagne 3250 sur le compte de 10 000.

C'est donc ma nouvelle métrique de performance (j'avais annoncé il ya qq semaines que la précédente était la durée requise en mois pour doubler le capital), que l'on peut exprimer par quel débit de point par unité de temps considéré. Donc points par jour, points par semaine, mois , trimestre et éventuellement année.

Cela semble être une évolution presque marginale, mais cela m'amène à reconsidérer mes algos précédents sous un nouvel angle que je trouve finalement plus sain.
C'est en quelque sorte un retour aux sources.

Je publierai ici quelques courbes en points et toujours en linéaire sans réinvestissement (ce seront en fait des courbes d'equity en fonction du temps en 1 pour 1, à lecture directe, 1 USD = 1 point). Même si elles ne sont pas très belles...


NB: le 2160 points mensuel sur USDCHF s'est fait pulvériser le jour de la décision de la BNS






ticktack



A chacun de trouver ses propres métriques pour évaluer ses algos de trading.
Autant le point est bien adapté au forex, autant sur indices bof (je préfère dans ce cas les % surtout pour des backtests sur longues périodes).

euraed

euraed

Voilà j'y suis parvenu. j'ai construit une usine à points.
Ce changement conceptuel est assez radical et j'ai même quelques difficultés à rester dans ce mode, je repasse spontanément en mode conventionnel.


Je croyais avoir enregistré la courbe, ce n'est pas le cas, dommage.
Elle est presque droite avec de temps à autres ces irrégularités qui font peur à Billy, mais nettement moins qu'avant sur mes courbes d'equity.

euraed

euraed

Pour vous, voici la courbe d'equity qui est une transformée de la courbe en points.
724% en 2016
J'ai bien entendu continué l'exercice sur 2017, disons simplement que c'est la poursuite de la même courbe exponentielle

La chasse aux points est ouverte 724pou11

euraed

euraed

Par prudence et pour contribuer au lissage de la courbe en points sous-jacente je ne réinjecte ici qu'environ 35% des gains afin de former la suite géométrique (=accélération permanente de la croissance)

euraed

euraed

L'algo est robuste, il ne devrait pas y avoir de bug.
Ticktack c'est du mono-algo, je ne m'appuie pas sur un équilibrage statistique par sous-algos.

C'est quelque chose qui est encore à faire, le même algo mais sur d'autres supports afin de répartir les risques et doper encore le rendement

euraed

euraed

mon épouse hallucine... je lui ai montrée la fin du test sur 2016 en live avec l'ouverture/fermeture des trades en live accéléré sur les courbes en chandelier

euraed

euraed

Ah au fait Billy, en deuxième année cela rapporte plus que le bitcoin Very Happy
pas besoin de s'emmerder avec ce truc dangereux

BillyRayValentine

BillyRayValentine

Que de souvenirs. Les bons points...

ticktack



En voilà une jolie courbe surtout sur EURUSD , moi c'est un support qui ne me réussi pas impossible de trouver un système valable dessus.

euraed

euraed

A 1h du mat, je me suis attaqué à l'AUDUSD pour voir comment le même algo sans aucun changement se comportait sur cette paire là.

Premier essai tel quel: cata immédiate, compte rapidement anéanti.
Je jette un œil et je remarque ce qui semble ne pas aller, 1 minute de mise au point, une légère adaptation d'un paramètre et je relance...

et... résultats quasiment identiques à seulement qq% d'equity et oscillations près ! Mais le signal audusd est plus nerveux, il a une 'personnalité propre'.
Cela marche, il gagne pendant le brexit et... jusqu'à une nouvelle cata en novembre 2016, l'élection de Trump a donné lieu à un squeeze hyperviolent, 600 points de variation en qq jours. L'algo est débordé par ces mouvements.
Parti me coucher mais il me semble avoir compris, on verra ce soir.

C'est juste un exercice de validation de la méthode algorithmique car la paire AUDUSD est en général moyennement corrélée à Eurusd et quand elle l'est c'est justement sur des mouvements violents du dollar. Il est donc plutôt vain de la faire tourner en duo avec eurusd, sauf à investir la moitié sur l'une et l'autre moitié sur l'autre, ce qui ferait office de contre-balancier / lissage dans 90% des cas.

Je vais le faire tourner sur d'autres paires, toujours sur les deux dernières années. La validation sera bien plus forte que sur 10 ans d'eurusd.

Même conclusion que Billy, si un algo est 'universel' il doit être très rentable sur de nombreux supports, sinon attention...

Il y a tout de même un obstacle, le spread. J'ai beau travailler sur des TPs supérieurs à 10, si le spread monte à 30% des TPs cela casse bien sûr la profitabilité.

euraed

euraed

TickTack, à la vue des principes que tu m'as envoyé et avec autant de sous-algos, le travail d'adaptation à un support ou l'autre est je pense d'une part nécessaire mais malheureusement très laborieux puisqu'en fait il faudrait optimiser algo par algo avant de réassembler le tout.
C'est là l'une des limites inhérentes à cette gestion de portefeuille d'algos.

ticktack



Oui effectivement c'est fastidieux , mais à la limite je dirai que si c'est rentable ça mérite bien quelques efforts.

Là j'essaie de mon concentrer sur mon robot dax pour enlever les derniers bugs avant la mise en prod, j'en avais loupé un sur les données en elle même , il y a parfois des barres en doublon , l'impact est minime mais bon autant le corriger.

euraed

euraed

La poisse ! le passage en démo vient de révéler une limitation technique de mon broker que j'excède à certains moments. Il est probable que cela puisse affecter le résultat puisque dans certaines circonstances d'overload il ne passe plus de nouveaux ordres. Argh No

Je vois comment reprogrammer une façon de contourner ceci et il va falloir retester, normalement cela devrait être très proche. Pfff...voilà qui est inattendu et consomme du temps.

Voilà les galères de l'algorithme, entre ticktack qui a failli perdre son code magique et moi qui utilise finalement trop de ressources

Bon allez, au boulot. Du coup je laisse tomber le réglage d'audusd, c'est tout à fait secondaire



euraed

euraed

Mon adaptation aux contraintes du broker n'a pas fonctionné telle quelle, c'est assez bizarre, j'ai pourtant l'impression d'avoir réécrit correctement la partie souhaitée.
Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de re-dérouler l'ensemble de la méthodologie en repartant de 'zéro' et en intégrant à la base cette contrainte dans la perspective 1/ d'être encore plus robuste 2/ de sortir encore plus de rendement.

Mais en attendant ces futures réalisations, j'ai cherché à appliquer une autre solution plus radicale et immédiate. ça c'est ma facette business.
J'ai appelé ce matin mon broker et finalement ils vont doter mon compte de paramètres spéciaux, plus généreux en puissance de feu ce qui permettra à l'algo actuel de s'exprimer librement.
Donc le 724% en 2016, légèrement boosté à 770% entre temps sans sacrifice de robustesse, peut tourner tel quel, ouf...




ticktack



Et oui j'ai du moi aussi faire pas mal d'adaptations de code à cause des bugs ou limitations de l'api ig.
Vu que l'on m'a fait comprendre que l'api n'était chez eux pas une priorité j'ai du me débrouiller tout seul.

euraed

euraed

Je crois que j'ai enfin trouvé
Des mois de travail acharné

J'en ai rapidement fait une première maquette et les premiers résultats sont tombés.
Avec cette première ébauche testée au bout de la nuit et uniquement sur les mois de septembre à novembre l'algo obtient un doublement du K, en linéaire.
Dans sa version complète qu'il me faut à présent étudier ce sera un système de construction très robuste et j'estime même avoir les clés pour le rendre insubmersible.

Je vais en avoir à minima pour des dizaines d'heures pour la version EURUSD que je complèterai par la même chose adaptée à d'autres paires pour de la gestion de portefeuille.

euraed

euraed

Il devrait remplacer très avantageusement les générations précédentes qui se sont succédées sur le compte de démo, mais qui en quinze jours de stop and go ont tout de même réalisé 14,6% de PV avec max DD d'environ 3%.

ticktack



Et bien félicitations si tu as trouvé le saint graal robotisé , moi je n'ai guère avancé depuis mes dernières equities mais je vais m'en contenter et passer en réel vu que je ne constate plus de bugs.

euraed

euraed

Son fonctionnement sera différent de celui de Billy, ce qui est assez intéressant car cela tend à montrer qu'il y a plusieurs voies d'accès.

Je ne pense pas que l'on atteindra le 2 à 8 en 3M qui suppose un sacré levier grâce à un taux très proche de 100%.
Mais bon si c'est fait en 4 ans, ce serait déjà du délire, d'autant plus qu'en cas de robustesse avérée on n'est pas obligé de partir de 2...Cool

Bon maintenant il y a peu j'en étais à l'objectif de passer dans le vert, puis 20% annuel, 40% etc...
Le problème avec mes annonces où celles de Billy est qu'elles créent un mélange ambigu d'espoir et de frustration.

Cela semble faisable à nous lire d'entrer dans la stratosphère, en même temps nous n'en sommes encore qu'aux concepts, pour moi à la démo, mais rien de réel !

Pour moi la stratosphère débute à +400% annuel sûr et reproductible, ce qui signifie en fait plus, disons à la louche 600% en backtests pour s'assurer contre les aléas.

Restons sur terre
C'est super d'avoir déjà pour l'instant un système à quelques dizaines de % en réel et tes courbes d'equity en feront rêver plus d'un et représentent un grand pas en avant, à tous points de vue, par rapport aux 5-6% que tu évoquais sur le forum
Donc bon lancement !!!

ticktack



Merci pour tes encouragements.
Il va m'en falloir du courage une fois passé en réel car ensuite comment vais-je réagir à -10% à -20% , après plusieurs mois sans rien gagner ?

Juste un exemple concret, en démarrant il y a exactement 1 an glissant (fin 2016) et bien le premier mois le robot aurait perdu 20%  avant de tout remonter et passer en positif ... comment aurais je réagi lors de ce premier mois ?  Question

euraed

euraed

En fait je n'ai pas vraiment compris ce que tu attendrais d'un excellent algo pour toi ? quand serais raisonnablement tu TRES satisfait ?
10%, 20% par an ? 50, 100 ? +?
Il me semble que ce que tu recherches avant tout c'est la régularité plus que la performance absolue et avec des petits gains fréquents ?

Ce qui serait un système plutôt typé scalp.

Or pour ce que j'en ai vu, ce n'est pas du tout ce que tu as développé avec des ut longues et là je dois dire que je le perçois comme une contradiction qui m'échappe.


euraed

euraed

J'ai testé ma maquette sur l'année 2016 (c'est une bonne année de test pour eurusd avec plusieurs gros pièges, notamment brexit et trump). Premier résultat 620% avec réinvestissement partiel.
Mais la courbe a une sale tête, bien moins bonne que l'algo précédent.
Cela montre néanmoins que la méthode juste sortie des cartons a du potentiel et mérite vraiment de s'y attarder Very Happy

ticktack



Oui il y a une contradiction entre ce que j'ai réussi à developper et ce que je souhaiterai dans l'idéal comme tu l'as souligné.
Mais c'est uniquement parce que je n'ai rien trouvé de valable en mode "petits gains réguliers".

euraed

euraed

J'ai commencé à travailler le potentiel, la courbe d'equity est encore trop fluctuante, surtout en nov 2016: presque tous les gains de l'année sont effacés par le squeeze de très grande amplitude lors de l'élection de Trump. La difficulté du signal à ce moment est de faire de larges et violents mouvements d'essuie-glaces
En revanche le Brexit est proprement digéré.

Il marche donc très bien en semi-automatique avec coupure avant événement majeur (2 en 2016). Je n'ose même plus vous dire combien il y avait en equity début novembre, simplement que tout humain aurait mis le robot en pause temporaire.

Ce n'est pas le but même si c'est très efficace, je poursuis pour avoir le même côté tout terrain que la génération précédente mais avec perf démultipliées

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum