ticktack's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ticktack's forum

trading and backtesting forum

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Publier ses résultats

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Publier ses résultats Empty Publier ses résultats 29/11/2017, 08:58

takapoto

takapoto

Je vous livre une petite réflexion personnelle sur le fait de publier les résultats obtenus par ses robots de trading et les raisons qui peuvent pousser à le faire.

J’élimine tout d’abord l’aspect narcissique : je le pense inexistant vu que l’on poste sous un pseudo et que l’on ne connait pas notre véritable identité. Publier des résultats négatifs ne nuit pas à notre amour-propre, donc on peut le faire sans retenue et au bout du compte, cela nous aide à les accepter et à y voir plus clair.

Ceci dit, je distingue les motivations principales suivantes :

1. Se sentir moins « seul au monde » : bien souvent on développe nos robots en plus de notre travail, on doit récupérer quelques heures en dehors de notre vie familiale, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps. Si on veut avancer, on n’a donc pas trop le temps de discuter de ce sujet avec des personnes partageant le même intérêt. Mais quand je suis seul devant mon PC à une heure du matin à lancer un backtest ou à essayer de résoudre un algorithme, je suis content de savoir que quelque part, il y a d’autres passionnés qui font la même chose.

2. L’échange d’idée : même si l’on ne dévoile pas nos stratégies, on en dit souvent suffisamment pour permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives chez les autres et les faire avancer dans leur réflexion ou leur éviter une mauvaise direction.

3. L’effet d’entraînement : il est très encourageant de constater qu’un « collègue » arrive à obtenir de bons ou de très bons résultats. Cela donne un petit coup de fouet bienvenu dans les moments de doute et de découragement.

4. L’encouragement. C’est la principale question que je me posais avant de me lancer dans cette voie : est-ce vraiment possible ? Voir des personnes qui n’ont rien à vendre publier des résultats positifs peut être un élément déclencheur pour franchir le pas. Pour ma part c’est la file de TEG54 qui fut décisive.

5. L’aspect pédagogique. Développer un robot profitable nécessite un investissement personnel considérable. Je ne pense pas que cela puisse se faire en trois lignes dans ProOrder mais que la seule voie possible est l’emploi d’un langage de programmation avec utilisation des api. Et comme tout le monde ne peut pas apprendre un langage en dix jours  Smile , cela  montre l’ampleur du travail nécessaire pour développer un système abouti.

6. Montrer l’importance des backtests avec des historiques sérieux. Sans parler d’optimisation, il est (de mon point de vue) primordial de tester ses stratégies avant de les lancer en réel. J’ai l’impression d ‘écrire une évidence mais certains messages sur Andlil montrent qu’il n’en est rien.

2Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 29/11/2017, 11:37

ticktack



Effectivement c'est une réflexion intéressante à mener.

Je me retrouve un peu dans tous les points que tu as évoqués, j'ajouterai un point peu important mais qui pour moi me pousse aussi à publier des equities: garder une trace écrite de certaines réflexions ou résultats passés pour m'aider à avancer et faire plus attention à ce que je code/backteste car j'essaie d'éviter de publier des âneries ... sans rien publier je resterai dans mon petit monde imaginaire rempli de systèmes gagnants.
On le sait tous , la réalité hélas est beaucoup plus rude et le chemin semé d'embûches. Wink

3Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 30/11/2017, 16:23

ticktack



Là j'hésite à publier ma dernière equity EURUSD car les résultats paraissent vraiment trop beaux pour être vrai ... et comme la mécanique forex et légèrement différente de celle des indices j'ai peur d'avoir loupé un truc dans mon code ... pour que le code reste compatible j'ai multiplié les valeurs EURUSD par 10000 mais est-ce suffisant ? Question

4Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 00:28

euraed

euraed

Salut Takapoto,

Oui je partage tes réflexions ainsi qeu celle ajoutée par Ticktack.

Il y a aussi des désagréments à poster ses résultats et fort heureusement les MPs ne sont plus accessibles à tous sur le forum.
Je n'ai pas vu la file de TEG54, je la lirai à l'occasion.

Mais je peux te dire que c'est ta file ainsi que celle d'un autre pseudo (oublié le nom) qui a publié beaucoup de ressources (variables) et qui a un site web qui m'a incité à me lancer !
Au début j'ai cru que j'allais être accompagné par un pro de l'informatique, c'était alors plus facile de prendre la décision  Very Happy
Son abandon du projet, par manque de temps (le mal du siècle), m'a finalement amené à envisager de poursuivre seul.
Je ne pouvais tout simplement pas renoncer alors que je voyais quelles routes emprunter. Fierté également...
Et je crois que finalement cet obstacle sur lequel j'ai du sortir de ma zone de confort s'est transformé en opportunité.
En tout cas je ne le regrette pas et peut être demain vais je le remercier Very Happy

Pour revenir aux résultats, le problème c'est qu'il en existe différentes catégories et qu'à priori il est difficile de distinguer où ils se trouvent:
- Les vrais 'faux'
De l'arnaque pure et simple, des graphes construits, du monte carlo dont on prend la meilleure courbe...
- Les sincèrement 'faux'
Vrais dans l'esprit de l'auteur mais qui se révèlent défaillants à la production. L'exemple d'aujourd'hui pour Ticktack (vu comme ils sont conçus ce n'est pas le cas des miens, du  moins j'ai le droit d'y croire puisqu'ils marchent en démo)
- Les vrais vrais
Les tiens par exemple
Sur ceux là, il reste encore à voir les échelles, les conditions d'obtention (levier etc)
Et puis dans l'absolu il faudrait des années de recul avant de savoir s'ils tiennent la route...

Donc pour moi, la vérité se trouve dans la conception. C'est ce que j'ai appelé la génétique de l'algo.
Avec une analyse fonctionnelle + des backtests pour confirmer, on peut voir si l'algo est robuste.
Mais cela évidemment c'est strictement confidentiel...

5Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 00:35

euraed

euraed

J'avais quand même codé autrefois
Formation ingénieur, à l'époque je codais directement dans la puce, genre des multiplications en portes NAND etc sur un proc 4 bits... la galère...
puis du pascal, fortran, basic et du langage d'automate programmable en nindustrie
mais cela faisait 20 ans que je n'avais pas touché un programme
Ce background m'a aidé à ne pas baisser les bras..
Parce quand même, la prog objet c'est top,mais au début Java c'est quand même hyper formel et indigeste par rapport à Python

déjà rien que dans la déclaration des variables faut pas merder...

D'ailleurs en ce moment sur le forum il y a un débutant qui a l'air de souffrir avec la prog...

6Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 00:46

euraed

euraed

A ce propos des résultats, Tu peux me rappeler combien tu sortais de points par jour avec TakaBB ?
la moyenne et ce qu'il y avait de sûr, même si sur ce dernier point ta conclusion semble être négative

7Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 05:38

takapoto

takapoto

Pour reprendre ton terme, TakaBB était "génétiquement" mal né : il fonctionnait sans stop et sans être constamment sur le marché comme ce que tu fais.
Spoiler:
Donc il était condamné dès le départ.

Mais ce n'était qu'un prototype et l'objectif était de voir son comportement en temps réel, essentiellement en ce qui concerne le passage d'ordre via les api IG :
- Est-ce-que recevoir un nombre de ticks limité était vraiment préjudiciable ?
- Quel délai entre le déclenchement d'un ordre et sa réalisation ?
- Combien d'ordres non aboutis ?
- Combien de perte de connexion ?
etc...

Pour répondre plus précisément à ta question, au début j'avais mis un TP de 1 point avec 1 lot et 1 seule tentative par jour. Ensuite, j'ai progressivement augmenté le TP, le nombre de lots et le nombre de tentatives.
Donc il a commencé par gagner 1 point pas jour et, à la fin, c'était entre 50 et 150 suivant la volativité.
En pratique, il n'a jamais perdu car j'ai eu la chance qu'il soit arrêté les deux journées qui l'aurait anéanti.

Mais, à part l'aspect "automatique", cela n'a rien à voir avec ton projet ou mon nouveau développement. Je n'aurais jamais fait tourné TakaBB avec un "vrai" capital.

Quand j'ai vu que les résultats étaient meilleurs en réel qu'en backtest, j'ai amélioré le prototype pour qu'il tourne vraiment de manière autonome sur un serveur, avec reprise automatique en cas de problème, envoi de SMS, etc...
Mais je me suis aperçu que j'étais rentré "en mode espoir", je me suis dégrisé et je l'ai arrêté.

8Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 11:50

ticktack



Takapoto , je ne connais pas la mécanique exacte de takabb donc je vais sans doute dire une bêtise mais vu le taux de réussite extraordinaire et, même en tenant compte d'une journée de plongeon de temps en temps , il doit bien être possible d'en tirer un système gagnant en le bridant un peu (surtout au niveau du levier).
Bien sur l'equity serait "moche" avec des marches d'escalier mais tant qu'il reste gagnant ... Smile

9Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 13:08

takapoto

takapoto

Le principe de fonctionnement de TakaBB était simple :
- Prendre des reflux sur les niveaux 50 et 100 avec un faible TP
- Quand le niveau suivant était atteint sans que le TP ne soit touché il y avait moyennage sur ce niveau et ainsi de suite.
ça marchait beaucoup mieux si on multipliait les lots de départ lors de ce moyennage.
L'idée était que si il n'y avait pas de reflux la première fois il y en aurait un sur un des niveaux suivants.

10Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 13:52

ticktack



J'essaierai à nouveau de modéliser ça, mais le simple reflux sur 50/100 j'avais testé et ça ne donnait rien de probant en UT1 sur 10 ans.

Merci pour ton partage en tout cas, si je trouve un truc à partir de ça je te l'enverrai par mail.

11Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 17:24

euraed

euraed

Merci pour l'info
Effectivement il était condamné dès le départ, par conception c'était une machine à créer de gros trous dans l'equity.
et avec une probabilité d'autant plus forte que tu as accru les TP.

De façon générale, il sera extrêmement difficile de sortir des rendements intéressants avec ce type d'algo, les prises de positions sont beaucoup trop rares.
Alors pour compenser il y a le levier placé sur un coup (un ordre) de poids de plus en plus fort avec le moyennage.

Il y a une autre façon de résoudre le cas de figure où il est débordé, sans vouloir le couper. Nettement moins dangereuse mais beaucoup plus longue: tu reprends une position au seuil supérieure avec un TP normal, mais avec un TP plus long par exemple 10. Et les gains te permettent de faire une fermeture partielle.
Si cela continue de monter on est de plus en plus mal...

Quoiqu'il en soit c'est essayer de rattraper des problèmes d'un truc mal né

Pour ma part je préfère répartir les gains et les risques sur plusieurs ordres plutôt que sur un coup de bazooka (dont on ne sait pas trop dans quel sans il est orienté vers la cible ou vers soi même, joker jocolor )

12Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 2/12/2017, 18:13

ticktack



En fait en UT1 il est illusoire d'avoir un backtest fiable pour un takabb like , il faut les ticks pour que ça soit représentatif .... je suis donc contraint d'y renoncer.
J'ai toujours le code de mon premier backtesteur avec ticks mais il était trop bricolé et surement buggé donc le mieux est de passer à autre chose pour moi Sad

13Publier ses résultats Empty Re: Publier ses résultats 3/12/2017, 00:04

euraed

euraed

Les rendements que j’ai annoncé (entre 140 et 190% annuels) et dont je suis conceptuellement sûr, (si pb ce sera conceptuel mais pas de souci de prod) fonctionnent avec des tp moyens de l’ordrecde 10 à 20 sur eurusd et sur des ut plus longues, 5, 10, 15 ou 60 minutes
Ca permet au moins d’évacuer les doutes sur la précision des ticks qui n’ont aucun impact...
C’est l’une des raisons pour lesquels je peux me montrer si affirmatif, rien d’émotionnel, du rationnel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum